Amalgat
ateliers


Ateliers de création
à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges Montréal, QC, H3T 1Y2
Sur inscription (514) 872-6889 (à partir de 13h)

C’est au sein même de la galerie que Caroline Hayeur recevra le public pour une série d’échanges et d’ateliers créatifs.

Mercredi 14 mars 19h30
Conte en contraste d’émotion avec Renée Robitaille

Suite à la découverte des photos de l’artiste Caroline Hayeur, la conteuse Renée Robitaille a créé Les Chaussures noires qu’elle partagera avec vous lors de cet atelier. En vous inspirant des mêmes photos qui ont alimenté la conteuse, vous serez à votre tour invité à explorer votre propre processus créatif lors d’une séance d’écriture fondée sur l’identification des émotions et la caractérisation des personnages.
Mardi 20 mars 19h30
Poésie sur déclic instantané avec Christine Germain
En s’inspirant du corpus de l’exposition, la poète Christine Germain a écrit Volutes qu’elle partagera avec vous lors de cet atelier. La poésie est un art de l’instant. La poésie est dans l’urgence, c’est une écriture de l’instinct, elle va très vite. Elle n’a pas le temps de démontrer : elle montre. C’est pourquoi elle vous propose de capturer cet instant en étant inspiré à votre tour par le corpus photographique et ainsi créer par l’écriture un poème instantané.
Mercredi 28 mars 19h30
Musique pour clichés en mouvement avec Myléna Bergeron et Caroline Hayeur

Avec la musicienne Myléna Bergeron, la photographe offrira un atelier de création vidéo-musique. Suite à la présentation d’une pièce issue de leur travail en duo, l’envers du décor sera dévoilé et elles expliqueront les techniques utilisées. Les participants se familiariseront ainsi avec le processus de création qui allie sons et images. Par un jeu d’association entre des boucles sonores et visuelles pré-établies, le groupe réinterprètera l’exposition pour en faire une courte pièce collective.


À vous d’en faire de même à la maison … au bureau (oups) !

Conte, poésie, nouvelle, ré-interprétation ?

Nous attendons vos créations avec enthousiasme !

retour
Danse en langue micmaque