Amalgat
événements

Exposition

Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal, QC, H3T 1Y2
Tél. : (514) 872-6889

du samedi 10 mars au dimanche 15 avril 2007
Vernissage vendredi 9 mars à 17h
Mar-Mer 13h-19h | Jeu-Ven 13h-18h | Sam-Dim 13h-17h


Action Art Actuel
190, rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J4B 6X4
Tél. : (450) 357-2178
action@action-art-actuel.org
www.action-art-actuel.org

du samedi 21 avril au dimanche 20 mai 2007
Vernissage vendredi 20 avril à 17h
Mar-Mer | Sam-Dim 13h-17h | Jeu-Ven 11h00-17h00




Atelier de création

à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges
Sur inscription (514) 872-6889 (à partir de 13h)

Mercredi 14 mars 19h30
Conte en contraste d’émotion : Renée Robitaille

Mardi 20 mars 19h30
Poésie sur déclic instantané : Christine Germain

Mercredi 28 mars 19h30
Musique pour clichés en mouvement : Myléna Bergeron et Caroline Hayeur




Concert et table ronde

à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges
Deux événements à ne pas manquer!
Entrée libre

Mardi 3 avril 19h30
Concert
Voix, vidéo et musique

Caroline Hayeur, Myléna Bergeron, Christine Germain et Renée Robitaille offriront une performance en galerie illustrant leur collaboration. Sous forme d’improvisation ludique, les participants aux ateliers seront invités à partager leur création lors de cette soirée.


Mercredi 4 avril 19h30
Table ronde
Rill, Vodoo et Makusham

Du « set carré » traditionnel au cercle de guérison autochtone en passant par le Vodoo haïtien, cette rencontre sera l’occasion de discuter des rituels et des traditions à travers la danse et le geste. Le sociologue et docteur en sciences des religions François Gauthier et la photographe Caroline Hayeur y recevront :

Algonquin natif de l’Abitibi, Dominique (T8aminik) Rankin est aujourd’hui un leader spirituel et un intervenant respecté dans le milieu culturel autochtone. Grand-chef de 1986 à 1989, il devient porte-parole de la Nation algonquine auprès du gouvernement. Il est actuellement président directeur général du Centre Ethno-Culturel KANATHA-AKI à Val-des-Lacs, dans les Laurentides, où il poursuit son but de diffusion de la culture algonquine auprès d’une clientèle régionale, nationale et internationale.
http://www.dominiquerankin.ca/

Monique Dauphin, soixante ans, a toujours été Vodoo. Militante pour la démystification et la mise à jour de cette forme de spiritualité, elle prête ses services lors de colloques et manifestations spirituelles. Actuellement intervenante sociale auprès des femmes de différentes origines culturelles, elle est aussi réalisatrice (Eau source de vie, Mamic Wata, GIV 1990-91) et personnes-ressources pour plusieurs documentaires traitant tant du Vodoo (Héritage Vodoo 2001 et Le Vodoo présenté dans le cadre de l’émission Caméra tout terrain à Canal D 2006), que de la réalité des jeunes noirs et des communautés montréalaises (Petite mères et Au nom de la mère et du fils en 2006). Considérée comme prêtresse en devenir, elle dirige un temple en tant qu’hôtesse de cérémonie.

Au début des années 1970, Gilles Garand participe à la recherche du livre Les Patenteux du Québec. Il fonde le groupe de musique les Ruines Babines et joue dans les fêtes et festivals du Québec, d’Acadie et de Louisiane sur les traces des porteurs de tradition. Musicien et militant, il préside depuis 1993 la SPDTQ (Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise) et inscrit un nouveau festival de patrimoine vivant dans le tableau culturel de Montréal, La Grande Rencontre qui tiendra sa 15e édition en 2007. Il participe ainsi à la valorisation et à la mise en place d’une culture de la parole, du geste et de la mémoire, en lien avec l’histoire des quartiers et des communautés.
http://www.spdtq.qc.ca/

François Gauthier, socio-anthropologue, détient un doctorat en sciences des religions (UQAM). Il s’intéresse tout particulièrement aux manifestations festives et aux recompositions rituelles dans la culture actuelle marquée par la consommation. Il a mené des recherches sur la culture techno, le mouvement altermondialiste et le festival Burning Man.

Cet échange permettra au public de se familiariser avec le dynamisme et la diversité culturelle québécoise actuelle.

Télécharchez (pdf)

Amalgat* Maison de la culture de Côte-des-Neiges

Amalgat* Action Art Actuel

Amalgat* Communiqué de Presse

retour
Danse en langue micmaque